L’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) a indiqué ce mercredi que le mois d’avril signe le douzième mois consécutif au cours duquel un record de chaleur a été battu.
Le mois d’avril 2016 a été le 4e mois de l’année le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880. Ce phénomène signifie qu’il y a une accélération du réchauffement planétaire, souligne la NOAA. L’agence a précisé qu’en avril, la température moyenne à la surface des terres et des océans a dépassé de 1,10° la moyenne du siècle dernier qui était de 13,7 °C.
Des records notables en Russie, Canade et Alaska
C’est en Russie et en Alaska que les températures ont été les plus élevées durant le mois d’avril 2016. Les températures moyennes ont été dépassées d’au moins 3°C. A l’opposé, c’est dans le nord-est du Canada et le sud de l’Amérique du Sud que les records de fraîcheur ont été constatés.
Hausse de 1,12°C des températures
Ces 2 dernières années, les températures n’ont pas cessé d’augmenter. Si le record de chaleur de 2014 a été battu par l’année 2015, cette année, rien que pour les 4 premiers mois de l’année, des records de températures ont été enregistrés. De janvier à avril 2016, la moyenne de température du 20e siècle sur la planète a été dépassée de 1,12°C, rapporte le journal La dépêche.
Deux phénomènes qui se succèdent
Pour les climatologues, ces records de chaleur sont dus à l’accumulation dans l’atmosphère des gaz à effet de serre provenant de la combustion du pétrole et du charbon. Le courant chaud équatorial du Pacifique El Nino, qui est réapparu en 2015 y a également contribué. Mais l’agence NOAA indique que le phénomène El Nino perd en intensité. Dans la foulée, le courant froid La Nina se renforcera et apportera une vague de fraîcheur pendant les six derniers mois de 2016.