Hier mercredi 11 mai est à marquer d’une pierre blanche pour l’histoire ferroviaire dans le monde. Dans l’État du Nevada, aux États-Unis, les premières accélérations du train supersonique ont fait frissonner de nombreux chercheurs. Le Hyperloop ou le train du futur est sorti de son cocon.
L’Hyperloop ou le train supersonique a effectué ses toutes premières sorties hier 11 mai. Ce monstre monté sur rail et sur des aimants a été soumis pour la première fois à des essais de vitesse. Le train du futur a été lancé à plus de 600 kilomètres à l’heure dans un désert à proximité de la célèbre ville de Las Vegas, dans l’État du Nevada. Ce train écologique du futur sera lancé à plus de 1.000 kilomètres par heure quand il sera parfaitement mis au point.
Ces premiers tests de vitesse servent à améliorer les performances et l’efficacité de l’ Hyperloop. Cet appareil propulsé par un jeu d’aimants intégrés aux rails devrait être opérationnel d’ici 2021, selon le directeur général de l’entreprise qui a conçu ce petit bijou révolutionnaire, Rob Lloyd. "Nous transporterons du fret en 2019, et nous pensons que nous aurons des passagers transportés en sécurité par Hyperloop en 2021", a-t-il précisé.
Quand le train du futur sera opérationnel, une première ligne sera établie pour relier Los Angeles et San Francisco. À ce stade, le train pourrait joindre ces deux villes américaines en moins d’une trentaine de minutes seulement. Pour l’heure, les responsables de ce projet révolutionnaire cherchent encore des financements. En effet, le projet de Hyperloop One, la startup qui a inventé le train du futur coÜtera une somme pharaonique de plus de 70 milliards d’euros.
Une deuxième levée de fonds d’Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a récemment été menée. La startup attend actuellement des financements de la part d’investisseurs. La SNCF ou la Société nationale des chemins de fer français a répondu à l’appel d’Hyperloop One car elle estime que le projet se tient bien. Selon les informations rapportées par le journal Le Parisien, Guillaume Pepy, directeur de la SNCF, a félicité ce projet révolutionnaire qui est pour lui, "à la fois allumé et visionnaire".
Le projet Hyperloop en 3D
Les images du premier essai de l’Hyperloop
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les trains, sur les recherches scientifiques et sur la SNCF.