Le gigantesque incendie qui s’est déclaré le 1er mai près de la ville de Fort McMurray, dans le nord de la province canadienne de l’Alberta, progresse toujours, dimanche 8 mai, mais est en perte de vitesse, a ssuré le gouvernement.
Surnommé "The Beast", l’important feu de forêt a réduit en cendres la région de Fort McMurray, dans l’ouest canadien. Quelque 100 000 habitants évacués, des milliers de forces de l’ordre, de pompiers et de secouristes mobilisés, des quartiers entiers calcinés, un poumon économique à l’arrêt : le Canada a vécu le pire incendie de son histoire.
Dimanche, la Première ministre de l’Alberta Rachel Notely, a affirmé que la situation était assez stable. Elle a affirmé lors d’une conférence de presse que le feu s’est moins développé que ce qui était anticipé. Le brasier fait à présent 1 610 kilomètres carrés, soit environ 400 de moins que ce qui était attendu au cours de la nuit. Elle a précisé que les 25 000 personnes bloquées au nord de Fort McMurray ont toutes été évacuées. Rachel Notely a indiqué qu’elle se rendrait sur place ce lundi. Selon elle, il est temps pour le gouvernement d’évaluer l’ampleur des dommages causés par l’incendie.
De son côté, Chad Morrison, de l’agence albertaine de lutte contre les incendies de forêt, a ajouté que l’arrivée de températures au-dessous des normales saisonnières aiderait les équipes sur le terrain. Selon les responsables provinciaux, l’incendie a quitté la ville pour prendre la direction des forêts boréales. "Dans la localité elle-même, je pense que d’ici un mois ou deux, la situation du feu pourra être surmontée correctement", a déclaré à la presse Chad Morrison, chef des services d’incendie du gouvernement de l’Alberta.
Les pompiers peuvent maintenant poursuivre leur bataille contre les flammes en étant basés directement à Fort McMurray, et non plus dans un camp avoisinant.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Canada