Les températures élevées et les vents forts rendent la situation difficile dans la région de Fort McMurray où l’incendie fait des ravages depuis une semaine.
La situation risque de s’empirer, craint le ministre canadien de la santé
Ralph Goodale, ministre canadien de la Sécurité publique a déclaré, lors d’une conférence de presse télévisée que "la situation reste imprévisible et dangereuse" dans la région de Fort McMurray. L’incendie qui a commencé dimanche dernier a jusqu’ici dévasté 1560km², a-t-il indiqué. Il y a "un feu énorme, dangereux et hors de contrôle", craignant que ce bilan risque de " doubler aujourd’hui".
La situation ne semble pas s’améliorer dans les environs de Fort McMurray. Elle risque même d’empirer. "Il semble que la météo à Fort McMurray et dans la région restera malheureusement propice" aux incendies, a déploré le ministre. Toutefois, il n’y a "pas de danger imminent" pour d’autres secteurs résidentiels, vu la direction des vents et la progression des feux vers l’Est, a assuré le ministre.
Les opérations d’évacuation continuent sur place, rapporte Le Figaro.
Par ailleurs, le directeur du service des incendies de l’Alberta a indiqué qu’"Actuellement, c’est de pluie dont nous avons absolument besoin. Et même si nous finissions par en avoir, nous aurions encore beaucoup de feux en activité et beaucoup de travail à accomplir."
Témoignages
"C’était assez choquant de devoir prendre juste quelques affaires et partir en courant. Et si on n’était pas partis, si on avait été un peu plus lent, je ne sais pas si on aurait pu s’en sortir", témoigne un couple qui a tout perdu en peu de temps. Néanmoins, le couple affirme "se sentir très chanceux d’avoir pu s’en tirer".
La première ministre de l’Alberta a raconté avoir " vu, le cœur serré, les photos prises par les habitants qui ont traversé Fort McMurray ". "Les dégâts sont étendus", a-t-elle dit.