L’homme qui est derrière les révélations de Panama papers explique enfin sa démarche. Le scandale touche des politiques, des sportifs, des stars du show busness et des banques.
Le scandale des Panama papers a éclaté il y a un mois, rappelle Le Figaro. L’homme qui a fait trembler des politiques, des sportifs, des stars du show busness et des banques se faisait appeler par son pseudonyme John Doe. Il s’agit d’un donneur d’alerte qui a envoyé ses révélations au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
Le donneur d’alerte explique sa démarche dans un manifeste intitulé "La révolution sera numérique". Il nie être un espion au service d’un gouvernement ou d’un service de renseignement. Une centaine de rédactions internationales ont été informées du vaste système d’évasion fiscale.
Au total, John Doe a communiqué 11,5 millions de documents provenant d’un cabinet panaméen d’avocats, Mossack Fonseca. Il explique avoir agi pour dénoncer les pratiques du cabinet d’avocats. "J’ai pensé que ses fondateurs, employés et clients avaient à répondre de leur rôle dans ces crimes, dont seuls quelques-uns ont été révélés jusqu’à maintenant", a-t-il prévenu.
Le donneur d’alerte explique aussi que les Panama Papers montrent de façon indéniable que bien des entreprises fictives ne sont pas illégales par définition, mais sont utilisées pour mener à bien un large éventail de crimes graves. Selon lui, l’inégalité des revenus est l’un des problèmes de notre époque.
John Doe se dit par ailleurs prêt à coopérer avec les autorités compétentes, parce que des milliers de poursuites pourraient découler des Panama papers, à condition que les autorités judiciaires puissent accéder aux documents et les évaluer. Il ne précise pas si cette offre est gratuite ou non. Mais il exige que sa protection soit assurée.