Le lien entre l’épidémie de Zika et la microcéphalie est de plus en plus confirmé. Outre les milliers de cas recensés au Brésil, les autorités panaméennes ont en relevé 4.
Six bébés infectés
Les autorités du Panama ont déclaré ce mercredi avoir dénombré quatre cas de microcéphalie liés au virus Zika. Ce trouble de malformation se manifeste par une anomalie de croissance de la boîte crânienne chez les nouveaux-nés. Selon le ministère panaméen de la Santé, 264 cas d’infection ont été dénombrés à ce jour dans le pays. Parmi eux, quatorze concernent des femmes enceintes. Par ailleurs, six bébés contaminés par le virus sont nés porteurs de malformations, dont quatre souffrent de microcéphalie, a souligné le ministère.
Appel à la vigilence
Le ministre panaméen de la Santé, Francisco Terrientes, a indiqué sur le récit du Figaro que le pays restait "en alerte face à l’expansion rapide du virus Zika". Il a donc demandé à la population de rester vigilent en respectant les mesures de prévention contre les moustiques. Il s’agit entre autres de porter des vêtements qui couvrent les parties du corps, de dormir sous des moustiquaires ou encore d’utiliser des produits répulsifs.
Zika et microcéphalie
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour sa part établi les liens de causalité entre le virus Zika et les microcéphalies ou encore le syndrome de Guillain-Barré (SGB). Ce dernier, rappelons-le, est une maladie du système nerveux dont les manifestations les plus graves peuvent engendrer des paralysies. L’épidémie de Zika transmis par des piqûres de moustique du genre Aedes mais aussi par voie sexuelle, n’a pas encore de vaccin ni de traitement. Au Brésil, pays le plus touché par le virus, le ministère de la santé a confirmé mercredi 1 271 cas de microcéphalie liés à Zika, rapporte Le Monde.
Consultez notre dossier sur l’Amérique.