Les habitants de Fort McMurray, une ville de la province d’Alberta, dans l’ouest du Canada, sont obligés de fuir les flammes d’un incroyable incendie de forêt. Plusieurs quartiers ont déjà été ravagés hier.
Les autorités de la province d’Alberta, dans l’ouest du Canada, ont ordonné aux 100 000 habitants de la ville de Fort McMurray, d’évacuer leurs habitations, rapporte TF1. En effet, un gigantesque incendie a gagné plusieurs quartiers, brûlant les maisons et les magasins et dégageant d’épaisses fumées. Seul le secteur de l’aéroport est pour le moment épargné, et le feu progresse inexorablement.
"C’est une situation effrayante et stressante pour les personnes qui ont dû quitter leur maison dans ces conditions", a déclaré mardi soir la Première ministre de l’Alberta Rachel Notley, lors d’une conférence de presse télévisée. L’objectif du gouvernement est d’assurer la sécurité des personnes, de les faire sortir de la ville et de veiller à ce qu’elles soient sauves et en sécurité. Aucun blessé et aucune victime n’étaient à déplorer, selon Rachel Notley.
L’incendie était dans un premier temps limité à une dizaine de quartiers en fin d’après-midi, hier. Mais la situation s’est aggravée avec des foyers de feu dans plusieurs endroits, forçant les services de sécurité de prendre la décision de procéder à l’évacuation de la ville dans son entier. Contenu jusqu’à lundi au sud de la ville, l’incendie a été poussé par des vents de nord-est de 50 km/h et a gagné rapidement mardi les premiers quartiers en raison de la sécheresse qui affecte la province d’Alberta.
Neuf avions bombardiers d’eau, une douzaine d’hélicoptères et une centaine de pompiers combattent l’incendie, et d’autres sont appelés en renfort. D’après Rachel Mme Notley, 160 policiers avaient été mobilisés pour organiser l’évacuation de la ville. De longues files de voitures remontaient vers le nord notamment sur l’autoroute pour rejoindre des camps de travailleurs mis à disposition par les compagnies pétrolières parfois jusqu’à 40 km de distance de Fort McMurray.