Des découvertes macabres ont eu lieu durant le week-end à Mexico, capitale mexicaine. Selon un communiqué des autorités ce lundi, deux têtes coupées ont été retrouvées, l’une dans une valise à Tepito, quartier réputé violent. L’autre dans un sac plastique à Atlampa.
Selon les premiers éléments de la police mexicaine, ces crimes seraient liés aux narcotrafiquants qui abondent dans le pays. Les victimes sont deux jeunes hommes qui vivaient à Azcapotzalco, un quartier du nord de Mexico. Dimanche, une tête coupée a été retrouvée dans une valise dans le quartier réputé violent de Tepito, a indiqué à l’AFP une source auprès du bureau du procureur. La tête coupée était accompagnée d’un message comme le font généralement les narcotrafiquants pour signer leurs crimes, relate la presse locale. Il s’agissait d’un jeune homme de 23 ans.
Samedi, la police a déjà découvert un autre crime du genre. Une tête a été retrouvée dans un sac plastique contenant également une main et deux avant-bras. Le sac avait été abandonné à l’angle d’une rue dans le quartier Atlampa. D’autres parties du cadavre également placées dans des sacs ont aussi été retrouvées dans deux villes de l’Etat de Mexico, Naucalpan et Tlalnepantla. Cette deuxième victime était âgée de 27 ans et avait des antécédents de vol.
Selon la police, il est rare que de tels crimes se déroulent à Mexico, la mégalopole aux 20 millions d’habitants. Les fusillades et décapitations entre gangs criminels se passent généralement en dehors de Mexico. En mai 2015, une douzaine de sacs contenant les restes de trois personnes avaient été découverts dans plusieurs wagons d’une station ferroviaire.
Voir notre dossier Mexique