Le navire devant participer aux recherches après le crash de du vol MS804 d’EgyptAir est arrivé sur place après un voyage de trois jours. À son bord se trouve près d’une centaine de personnes et un robot capable de plonger à 1 500 mètres de profondeur.
Des experts en plongée sous-marine et en intervention en mer font bien entendu partie de l’équipe française de recherches après le crash du vol MS804, note France 24. Le bâtiment patrouilleur "Enseigne de vaisseau Jacoubet" dispose d’un robot capable de plonger à 1 500 mètres de profondeur. Il s’agit d’un outil de travail essentiel pour les recherches.
Le navire, un patrouilleur de haute mer envoyé par la France est arrivé à destination hier en fin de matinée. Il avait quitté Toulon, dans le sud de la France vendredi après-midi. L’utilisation de tous ces appareils requiert cependant que la zone de recherche des boîtes noires, qui émettent un signal sonore pendant environ un mois, soit délimitée, ce qui n’est pas encore le cas.
La coopération internationale est de rigueur. Le ministère égyptien du Pétrole a envoyé un sous-marin capable de descendre à 3 000 mètres pour localiser les enregistreurs, a indiqué le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Dimanche, pour le troisième jour consécutif, des navires et avions des armées égyptienne et française ont scruté la mer entre la Crête et la côte nord de l’Égypte, cherchant à localiser la carlingue du vol MS804, un Airbus A320.
Un avion de surveillance maritime français a en revanche détecté dimanche de nombreux objets flottants, probablement liés à l’avion, a indiqué une porte-parole de la Marine française. L’armée égyptienne avait également repêché vendredi des premiers débris de l’appareil, un membre humain et des effets personnels des passagers.
Le vol MS804 s’est abîmé en mer Méditerranée dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 mai avec 66 personnes à bord, dont 30 Égyptiens et 15 Français, après avoir soudainement disparu des écrans radars.