Pour le site Global fire power, l’Egypte est la première puissance militaire d’Afrique. Il occupe le douzième rang mondial sur un total de 126 pays.
Le site américain spécialisé Global fire power a révélé son classement des armées les plus puissantes d’Afrique. En plus du nombre de soldats, l’Egypte dispose d’autres facteurs comme, entre autres, l’équipement pour l’armée de l’air et l’armée de terre, la force navale et du carburant pour ses opérations, selon Le Point. Le classement est établi sur une base de cinquante critères, dont le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.
L’Egypte occupe le douzième rang à l’échelle mondiale sur un total de 126 pays. Le pays compte 470 000 militaires actifs et de 800 000 réservistes, 4 624 chars, 1 133 avions militaires, dont 336 chasseurs, et de 319 navires et bâtiments de guerre.
En deuxième position dans le classement de Global fire power se trouve l’Algérie qui occupe le 26e rang à l’échelle mondiale. Le pays dispose compte 512 000 militaires actifs et 400 000 réservistes, 975 chars, 451 avions militaires, dont 210 hélicoptères, et 69 navires et bâtiments de guerre.
Enfin, selon toujours Global fire Power, l’Éthiopie, le Nigeria et l’Afrique du Sud complètent le top cinq des puissances militaires en Afrique. Arrivent ensuite dans l’ordre l’Angola, le Maroc, le Soudan, la Lybie et la RD Congo pour le top 10. Le Nigeria est la 44e puissance militaire mondiale, la première économie d’Afrique occupe le 4e rang derrière l’Éthiopie, l’Algérie et l’Égypte.