Les investigations du Bureau d’enquête et d’analyse ont permis d’affirmer que des fumées auraient été détectées dans l’avion de la compagnie EgyptAir juste avant sa disparition.
La disparition de l’avion de la compagnie EgyptAir reste un mystère mais les enquêtes avancent. Le Bureau d’enquête et d’analyse (BEA) a confirmé que l’appareil a envoyé "des messages automatiques signalant des fumées près du cockpit de l’appareil". De son côté, un responsable du ministère égyptien de l’Aviation civile a indiqué pour le moment ne pouvoir, "ni les confirmer, ni lé démentir".
L’existence de ces fumées à bord de l’Airbus A320 a déjà été évoqué par les médias américains avant l’annonce du BEA. "Une fumée intense a déclenché des alarmes dans la partie avant de l’appareil, où sont situées des parties vitales de son électronique de bord", a révélé le Wall Street Journal dans un article payant rapporté par 20minutes. "Les messages d’erreur durent environ deux minutes, alertant l’équipage au sujet de fumée détectée dans des toilettes et un compartiment", a précisé le journal. Toutefois, la présence de ces fumées "ne sont pas suffisantes pour déterminer si l’avion a été victime d’une bombe ou d’autres causes inexpliquées".