Quelques heures seulement après la disparition du vol MS804 de la compagnie EgyptAir dans la nuit de mercredi à ce jeudi, les experts évoquent plusieurs hypothèses possibles. Un spécialiste en aéronautique avance la thèse d’un attentat.
Les circonstances exactes de la disparition et le crash du vol MS804 Paris – Le Caire d’EgyptAir, ne sont pas encore définies. Bernard Chabbert, spécialiste aéronautique, a réagi sur LCI. Selon lui "la thèse qui parle de quelque chose de tellement soudain qu’on n’a pas le temps d’envoyer un signal de détresse reste la plus privilégiée".
Aucune piste n’est à écarter
D’autres spécialistes de l’aviation, à l’instar de Gérard Feldzer, interviewé par Le Parisien, privilégient également la thèse de l’attentat. "Le contexte dans cette région nous amène à conserver comme hypothèse intéressante pour ne pas dire favorite le terrorisme", a souligné l’expert aéronautique Michel Polacco sur LCI. "Aucune hypothèse n’est à écarter", a affirmé Manuel Valls au micro de RTL. Pour l’heure, les pistes d’une défaillance technique ou d’un acte terroriste semblent les plus plausibles, même si Roissy-Charles de Gaulle reste l’un des aéroports les plus sécurisés au monde.
Le pilote n’a signalé "aucun problème"
"Les contrôleurs aériens ont communiqué avec le pilote quand l’avion se trouvait au-dessus de l’île de Kea (sud-est de l’Attique) à 37.000 pieds. Il n’a signalé aucun problème", a affirmé à la télévision grecque Antenna le chef de l’Ypa (Aviation civile), Constantin Litzerakos. "Le pilote était de bonne humeur et a remercié en grec", a précisé un communiqué de l’Ypa.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier vol Egyptair
Voir les actualités sur les attentats terroristes