Le 14 avril 2014, 276 lycéennes de Chibok, dans la partie Nord du Nigéria, ont été enlevées par les milices de Boko Haram. Cet enlèvement de masse a indigné le monde entier et des mobilisations d’envergure ont été menées sans pour autant donner des résultats concrets. Seulement, mercredi dernier, le site de la BBC a informé qu’une des lycéennes de Chibok a été retrouvée récemment.
Amina Ali faisait partie des jeunes filles enlevées par Boko Haram à Chibok, dans l’Etat de Borno, le 14 avril 2014. L’association BringBackOurGirls a annoncé que cette fille, actuellement devenue femme, a été retrouvée mardi dans la forêt de Sambisa, dans le Nord du Nigéria.
Tsambido Hosea Abana, le responsable de l’association à Chibok a annoncé la nouvelle tout en déclarant que la jeune femme a été ramenée auprès des siens dans le village de Mbalala après sa découverte par des vigiles. "Elle a retrouvé ses parents, qui l’ont identifiée, avant d’être amenée dans une base militaire à Damboa", détaille l’un des chefs de la communauté de Chibok, Ayuba Alamson Chibok. La jeune femme semble avoir porté un enfant durant la période où elle a été enlevée, rapporte le site du journal Europe 1.
Amina Ali fait partie des 57 jeunes filles enlevées en 2014 qui avaient réussi à s’échapper. Mais contrairement à Amina Ali, ces jeunes lycéennes se sont échappées dans les heures qui ont suivi l’enlèvement. De nombreuses négociations ont été faites par l’Etat nigérian afin de libérer les jeunes filles.
À noter que le secte Boko Haram est responsable de plus de 20.000 décès depuis 2009. Cette organisation terroriste a également enlevé pas moins de 2.000 personnes sans compter les quelques 2,6 millions d’individus déplacés à cause de leur barbarie.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le terrorisme, sur les enlèvements, sur le Nigéria et sur viols.