Un sommet international sur la stratégie de lutte contre le groupe islamiste Boko Haram se tient aujourd’hui au Nigeria. Le chef de l’Etat François Hollande y participe.
Un sommet sur la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram se tient Aujourd’hui, au Nigeria, rapporte La Dépêche. Les quinze pays membres du conseil de sécurité des Nations unies ont exprimé leur préoccupation, et ont martelé que l’insécurité causée par les activités du groupe a des conséquences catastrophiques pour la population. Le chef de l’Etat français François Hollande y participe.
Ce sommet, qui se tient aujourd’hui à Abuja, est le signe d’une coopération militaire régionale et d’un soutien international croissants pour tenter de mettre fin à l’insurrection de Boko Haram. François Hollande doit rencontrer son homologue nigérian Muhammadu Buhari dans la matinée.
Le secrétaire d’État américain adjoint, Antony Blinken et le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond, sont également attendus, ainsi que les chefs d’États des pays frontaliers du Nigeria que sont le Bénin, le Cameroun, le Tchad et le Niger. L’Union européenne et des communautés économiques d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Cédéao et CEEAC) ont aussi envoyé des représentants.
Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité de l’ONU souligne que certaines des exactions de Boko Haram pourraient constituer des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. Deux ans après un premier sommet tenu à Paris, l’enjeu des discussions d’aujourd’hui portera cette fois sur le succès des opérations militaires en cours, et la résolution rapide de la crise humanitaire