Des millions de personnes meurent de maladie chaque année à travers le monde. L’émission "Des chiffres et le monde" détaille les statistiques des maladies les plus meurtrières.
La mort est omniprésente sur notre planète, observe le site orange.fr qui reprend les statistiques effrayantes des maladies les plus meurtrières. Le plus souvent, c’est une maladie qui est à l’origine du décès. L’émission "Des chiffres et le monde" détaille le nombre de morts pour chaque maladie.
Le cancer tue huit millions de personnes chaque année. Douze millions de nouveaux cas sont détectés annuellement. Il s’agit de la première cause de mortalité due à une maladie chez l’être humain. Le cancer tue plus de gens que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis, et la mortalité liée au cancer augmente de façon constante depuis près de quarante ans, et ce malgré les nombreux progrès thérapeutiques.
Le sida est, quant à lui, à l’origine de trois millions de décès chaque année. Le nombre des séropositifs est estimé à 35 millions. Il s’agit toujours de la maladie infectieuse la plus meurtrière du monde qui a tué près 25 millions de victimes depuis 1981. L’Afrique, à elle seule, compte aujourd’hui plus de 24 millions de malades sur les 35 recensés au niveau mondial.
La tuberculose est à l’origine de deux millions de morts annuels. Cinq nouveaux cas sont dépistés tous les ans. La maladie peut rester à vie, sous sa forme dite "latente", sans que les personnes contaminées tombent effectivement malades. Ainsi, les chiffres autour de ce mal restent encore aujourd’hui à prendre avec des pincettes, d’autant que le diagnostic est parfois difficile à établir. La tuberculose est cependant guérissable.
Maladie parasitaire par excellence, le paludisme tue presque 3 000 personnes chaque jour, soit entre un et trois millions de morts chaque année, principalement en Afrique subsaharienne. Transmis par un moustique, il est la première cause de mortalité infantile en Afrique.