Un ballon, contenu dans une pilule à avaler et qui se gonfle ensuite dans l’estomac. C’est le nouveau produit miracle testé par des chercheurs de l’université de Washington, aux Etats-Unis. En l’espace de 6 mois, les volontaires ont perdu environ 7% de leur poids.
En matière de lutte contre l’obésité, les innovations vont bon train. Après la chirurgie bariatrique, la gastroplastie, le by-pass ou encore le sleeve, une nouvelle technique voit le jour. Il s’agit d’une capsule placée dans l’estomac qui aide à réduire les apports alimentaires. Sa particularité : elle se gonfle dans l’estomac.
La pilule est développée par l’entreprise Obalon et a été présentée à la Digestive Disease Week, congrès annuel de gastroentérologie, d’hépatologie et de chirurgie gastro-intestinale du 21 au 24 mai 2016 à San Diego (Californie). Testée par des chercheurs américains, la pilule s’avère efficace.
Créer une sensation de satiété
Pour les chercheurs américains ayant testé l’outil sur 347 participants obèses (indice de masse corporelle supérieur à 30), l’Obalon promet une véritable innovation. Son secret : en se gonflant d’air, il favorise une sensation de satiété chez le patient. En pratique, les résultats de l’essai clinique semblent confirmer son efficacité : les participants l’ayant testé ont perdu près de 7% de leur poids en six mois, alors que le groupe témoin ayant pris un placebo a perdu 3,6% du poids. Autre atout constaté par ce traitement, l’Obalon a permis une amélioration de la tension artérielle, de la glycémie et des taux de mauvais cholestérol (LDL). "Ce système de ballons peut aider des personnes obèses à perdre deux fois plus de poids qu’en modifiant leur mode de vie", a assuré à la RTBF le Dr Shelby Sullivan, directeur du service de gastroentérologie à la faculté de médecine de l’Université Washington à St. Louis, qui a piloté l’étude.
L’Obalon n’est pas encore autorisé à la vente aux Etats-Unis mais est déjà commercialisé dans l’Union Européenne. Selon les autorités sanitaires, on compte plus de 640 millions de personnes obèses dans le monde.
Les chiffres de l’obésité en France sur Inserm.fr