Ces dernières années, les recherches sur le traitement de l’hépatite C ont fait un bond magistral. Une nouvelle classe de médicaments a été trouvée récemment, sa particularité : être plus efficace que tout autre traitement adopté jusqu’à présent.
La découverte de la nouvelle classe de médicaments appelée les antiviraux à action directe ou AAD serait une aubaine pour ceux qui souffrent de l’hépatite C. Grâce à ces médicaments révolutionnaires, les patients souffrant de cette terrible maladie qui attaque le foie bénéficient d’un confort de traitement exceptionnel. En effet, cette nouvelle classe de médicament provoque moins d’effets pervers et indésirables. De plus, selon les informations récoltées sur le site du journal Libération, les antiviraux à action directe sont nettement plus efficaces que les autres médicaments trouvés jusqu’à présent. Ils sont 90% plus efficaces que les autres traitements.
En France, d’après les chiffres avancés par le site liberation.fr, les quelques 230 000 personnes qui souffrent de l’hépatite C sont très confiantes vis-à-vis de cette nouvelle. C’est également le cas des 80 millions d’individus qui sont concernés par cette maladie à travers le monde. Seulement, pour les Français, le coût de ce traitement reste trop élevé pour beaucoup. "En France, le prix actuel d’un traitement de 12 semaines combinant deux AAD est compris entre 46 000 et 66 500 euros", rapporte le journal français. Ces prix sont en soi très élevés, mais par rapport aux autres pays du monde comme en Inde, ils sont encore plus chers en sachant que dans ce pays, le prix du traitement est 100 fois moindre. C’est en constatant ce fait qu’un collectif d’associations de malades demande au gouvernement de subventionner les traitements.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’hépatite, sur les maladies rares, sur virus et sur les recherches scientifiques.