Les services de secours de l’Indre ont adopté une pratique qui pourrait sauver des vies. Il s’agit de mettre une fiche de "première urgence" en évidence dans les domiciles des personnes âgées. Cette pratique très récente a pour but de faciliter les secours en cas d’intervention. Les pompiers et les ambulanciers pourront gagner en temps et en efficacité avec cette pratique
Le Lions Club de l’Indre a mis en place une fiche de "première urgence" au domicile des personnes âgées ou des personnes victimes de maladies chroniques relaye le site d’informations lci.tf1.fr. Cette idée a été félicitée par les services de secours. Cette pratique pourrait être appliquée dans toute la France d’ici peu.
Les bénévoles de l’association Lions Clubs de l’Indre ont testé ce procédé dans la municipalité du Blanc durant près d’une année et demi. Ils ont répandu ce dispositif dans la région Centre
L’objectif de cette fiche de "première urgence" est de faciliter l’intervention des pompiers et pour le faire gagner du temps. Les informations inscrites sur la fiche relèvent de l’état de santé de la personne concernée. Elle pourrait informer les secouristes des antécédents médicaux de l’individu à secourir, de sa pathologie, de son groupe sanguin ou encore de ses allergies.
Il est à noter que seuls les médecins traitants ou les personnels hospitaliers peuvent remplir la fiche de "première urgence". Aussi, pour qu’elle soit visible par les secouristes, la fiche de renseignement médical devrait être collée sur le frigo ou sur les têtes de lit en cas d’immobilité selon les recommandations des bénévoles du Lions Club.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Indre-et-Loire, sur les maladies et sur les secours.