Arrivé sixième au classement de l’Eurovision, samedi 14 mai, Amir Haddad a estimé dimanche que la France était "regardée autrement en Europe" après une prestation encourageante.
Amir Haddad, le représentant de la France à l’Eurovision cette année, a été très applaudi, lors de la finale samedi soir, après avoir chanté ’J’ai cherché’. L’ ancien candidat de The Voice, a pu compter sur le soutien de ses prédécesseurs sur les réseaux sociaux. Ainsi Anggun, Amandine Bourgeois et Jessy Matador lui ont adressé leurs encouragements.
Dimanche, Amir s’est confié sur cette "victoire" inattendue. "C’est très important cette sixième place, après tant d’années à connaître de mauvais résultats. Je m’étais donné comme mission d’apporter de la fierté, et je pense qu’on repart la tête haute", a-t-il déclaré. "La France est regardée autrement aujourd’hui en Europe", a-t-il ajouté, après quatre années désastreuses. "Si ça peut lancer une tendance, une progression, alors j’aurai fait mon travail".
Le Français a salué la victoire de l’Ukrainienne Jamala. "Elle a chanté une chanson très personnelle. Elle a une voix phénoménale, et j’ai été touché par sa prestation, beaucoup plus que par celle, par exemple, du candidat russe qu’on donnait favori", a jugé Amir.
Au micro de RTL, Amir se dit fier d’avoir "ramené la joie et la fierté française à l’Eurovision", une expérience "marquante" et "formidable". Cette expérience, il l’a vécue comme un plaisir, afin de la vivre pleinement et de "dégager le maximum d’émotions pour les gens".