"Prénom arabe, refrain anglais", Eric Zemmour a fortement critiqué Amir Haddad, le candidat qui représentera la France à l’Eurovision 2016 dont la finale se déroulera dans quelques heures à Stockholm. Pour Metronews, Amir répond sans détour : "Je ne suis pas moins Français qu’Eric Zemmour".
Amir Haddad, Le chanteur franco-israélien à la voix suave et au physique avantageux est l’un des favoris de la compétition internationale cette année. Son morceau ’J’ai cherché’ qui figure sur son second album ’Au coeur de moi’ a été placé à la première place des chansons préférées de la compétition, largement devant la Russie et l’Australie, selon un sondage de fans de l’Eurovision.
Sa participation ainsi que sa chanson n’ont pourtant pas fait l’unanimité. Sur les ondes de RTL, Eric Zemmour s’est insurgé contre ce morceau, "une parabole de notre destin national : elle commence en français, mais peu à peu l’anglais recouvre tout". "La France s’aligne. Las de perdre à chaque fois, las de se ridiculiser, notre pays a entendu le message : la langue française était un obstacle rédhibitoire, une provocation, une ringardise", a-t-il déclaré. Il n’a pas pu s’empêcher de glisser une remarque sur le prénom d’Amir Haddad, "venu d’ailleurs".
Sur Metronews, Amir Haddad répond à chaud aux critiques d’Eric Zemmour. "Ce n’est pas le premier à parler de la langue choisie pour ma chanson. Pour moi, il a tort, car si on tente d’exporter la langue française à l’étranger, il faut trouver un moyen plus efficace que présenter une chanson qu’on ne comprendrait pas. Alors qu’un refrain en anglais sur une chanson entièrement en français, c’est justement une manière intelligente d’amener les gens à comprendre son message, à avoir envie de l’écouter, voire de la chanter en français", clame-t-il. "Ce n’est pas pour rien que "J’ai cherché" est aujourd’hui la plus téléchargée parmi les chansons de l’Eurovision, et son clip le plus regardé sur le site du concours. Alors, pour ceux qui se soucient de la représentation de la francophonie , on a fait mieux qu’avant", affirme-t-il encore.
Concernant ses origines, Amir Haddad a expliqué qu’il avait "des racines juives et arabes, mais il faudrait dire à Eric Zemmour que mon premier prénom, c’est Laurent, et ensuite Amir. Donc je ne suis pas moins Français que lui". Il a ajouté : "son jugement est complètement hors contexte, et je suis certain que France Télévisions ne m’a pas choisi en se basant sur ces critères, ils ont d’abord choisi une chanson et un artiste pour l’envoyer à l’Eurovision".