La mémoire d’une Espagnole de 75 ans a été honorée par sa famille par un smiley qui cligne de l’œil et tire la langue. C’était la volonté de la défunte.
Le décès de Carmen Bustamante Barango, décédée à Barcelone vendredi dernier, en Espagne, à l’âge de 75 ans, a été annoncé par sa famille avec un émoticône. En haut du faire-part de décès se trouvait un smiley qui cligne de l’œil et tire la langue, rapporte le site huffingtonpost.fr. La défunte avait demandé à ses descendants d’annoncer sa mort dans le journal El Periodico de Catalunya non pas avec une croix, comme le veut la tradition dans un pays catholique, mais avec un smiley.
La volonté de Carmen Bustamante Barango a été mise à exécution le lendemain de sa disparition. Comme promis, sa famille a publié un avis de décès dans le journal local. "Elle a terminé son voyage à 75 ans, dans sa maison, face au stade de l’Espanyol Barcelone", a écrit son fils Roman dans cette note. "Merci à ceux qui ont fait avec elle ce voyage de lumière, de générosité, et à ceux qui sont fiers de l’île de Minorque, de son nom (Bustamante) et de tout son clan". Au-dessus de ce texte, le fameux smiley.
Il s’agit d’une première historique pour le journal. "Trois de ses garçons vivaient en dehors de Barcelone, deux aux Pays-Bas et une fille en Galice, donc nous avions créé un groupe de discussion sur WhatsApp sur lequel nous communiquions tout le temps", a expliqué son fils au quotidien espagnol El Pais.
D’après son fils, Carmen Bustamante Barango a imité cet émoticône avec son visage, expliquant qu’elle voulait qu’il apparaisse dans sa nécrologie. Ses enfants ont remonté leur conversation groupée et se sont aperçus que ce smiley revenait souvent.
Los emoticonos llegan a las esquelas https://t.co/UL2dN0oxEk pic.twitter.com/wqnth7QjkS
— El Periódico (@elperiodico) 28 mai 2016