Les internautes ont été émus après la perte de cet animal, dont les conditions de captivité étaient effroyables.
Un éléphant très apprécié
Hanako était non seulement le plus vieil éléphant du Japon, mais peut-être également le plus triste. Elle a passé 67 ans, dont presque toute sa vie dans un petit enclos bétonné et sans verdure au milieu du zoo d’Inokashira Park à Tokyo avant de mourir à l’âge de 69 ans. "Elle s’en est allée doucement et calmement", a affirmé Kiyoshi Nagai, le directeur de l’établissement cité par 20 Minutes. "C’est malheureux. C’était l’éléphant favori du Japon. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui l’appréciaient", a-t-il ajouté.
Des conditions de captivité effroyables
Offert par la Thaïlande en 1949, Hanako était surtout connu pour ses conditions de captivité effroyables. Le pachyderme est resté isolé dans un enclos en ciment inadapté. Ces dernières années, l’éléphante n’avait plus ses dents. Elle était déprimée et avait développé un tempérament violent à cause de ses conditions de vie. Elle était même enchaînée après avoir agressé un employé du zoo et un gardien.
Remplacement refusé
En 2015, environ 500 000 personnes partout dans le monde ont signé une pétition appelant à rapatrier Hanako en Thaïlande pour qu’elle puisse vivre ses vieux jours dans un sanctuaire pour éléphants. Le zoo avait refusé, sous prétexte qu’un déplacement était trop risqué et que l’animal était "heureux". Après la mort de l’éléphant, une nouvelle pétition en ligne, déjà signée par plus de 5 000 personnes, a été lancée pour qu’il ne soit pas remplacé. Mais il faudra encore attendre la décision des responsables qui n’ont pas encore donné leur accord.
Dès l’annonce du décès de Hanako, le hashtag #RIPHanako s’est rapidement répandu sur Twitter.