L’éléphant Koshik, vivant en captivité dans un zoo de Corée du Sud, serait capable de parler coréen, selon ses soigneurs. C’est la science qui doit trancher.
Rares sont les animaux qui savent imiter la voix humaine. Les espèces jugées les plus talentueuses en la matière et recensées sont les perroquets ou les mainates, ainsi que des singes capables de reproduire des sons et des mots issus du langage humain.
Noc, un béluga ayant vécu en captivité dans un aquarium de San Diego, aux États-Unis, avait été répertorié comme étant un excellent imitateur de la voix humaine sachant reproduire les mêmes fréquences que nous. Mais, plus rare, c’est le cas d’un éléphant d’Asie qui interpelle le New York Times.
Il s’agit d’un éléphant baptisé Koshik vivant en captivité dans le zoo d’Everland situé dans la périphérie de Séoul, en Corée du Sud. Il serait capable de parler le coréen ou, au moins, d’en imiter et d’en reproduire quelques mots comme "Bonjour", "Bien, bravo", "Couché !" ou "Assis !", d’après ses soigneurs.
Le phénomène n’est pas nouveau puisqu’en 2012, plusieurs articles et reportages s’étaient déjà fait l’écho de ces surprenantes prouesses. Des chercheurs ont même publié une étude très sérieuse dans la revue Current Biology visant à analyser les mécanismes de ce phénomène. Ce qui est sûr, c’est ce que l’éléphant ne comprend pas le coréen, même dans le cas où il le parlerait.
Crédit vidéo : LiveScienceVideos