Les internautes occidentaux ont passé un savon à une marque de lessive chinoise. Cette dernière a monté une publicité jugée raciste.
Une publicité de lessive de la marque chinoise Qiaobi a eu un impact planétaire. Elle a été vue de nombreuses fois et suscite de vives réactions. Seulement, cette réaction des internautes ne va pas forcément dans le bon sens. En effet, la publicité a été vivement critiquée car elle est jugée raciste.
Dans ce clip chinois, un homme de couleur noire dont les vêtements sont tachés par la peinture a été attiré par une femme chinoise. Ensuite, cette dernière l’a tiré puis l’a poussé dans une machine à laver en prenant soin de lui faire avaler une dose de lessive Qiaobi avant. Elle active ensuite la machine. Une fois le lavage terminé, ce n’est plus l’homme de couleur noir qui sort de la machine mais un Chinois...
Les Américains ont été les premiers à être indignés par cette publicité. "Cette publicité est ouvertement raciste... Cela rappelle que les points de vue sur la race et la couleur de peau en Chine peuvent être très stupides", a lancé le magazine américain Vox. Sur la plateforme chinoise de partage de vidéo Youku, la pub n’est pas très populaire. Sur les réseaux sociaux du en Chine, les réactions ne sont pas spectaculaires.
Toutefois, après avoir constaté les vives réactions des internautes, surtout occidentaux, la marque s’est excusée. "Nous regrettons que ce spot ait causé une telle polémique et nous assumons nos responsabilités pour son contenu ", a déclaré la marque sur Weibo, réseau chinois. "Pour le tort causé aux Africains en raison de la propagation de cette publicité et de l’écho qu’elle a trouvé dans les médias, nous présentons nos excuses ", poursuit le communiqué de la marque.
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