L’Etna, l’un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption le 21 mai. De nombreux jets de lave sortent du cratère, donnant lieu à un spectacle unique.
L’Etna, en Sicile, au sud de l’Italie, culmine à 3 300 mètres d’altitude, rappelle L’Express qui a mis en ligne une vidéo impressionnante du spectacle. Le monstre crache des coulées de laves rougeoyantes.
Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à inclure l’Etna dans la liste des volcans de la décennie. Il est surveillé en permanence par l’Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) de Catane.
Mais l’Etna est aussi un lieu étonnant du fait de la combinaison de la haute altitude de la montagne, du climat relativement humide qui y règne et des chutes de cendres volcaniques au cours d’éruptions fréquentes. Tous ces facteurs permettent le maintien des fameuses neiges éternelles, protégées du soleil par les couches de cendres.
Crédit photo et vidéo : L’Express.
Des crachats de lave impressionnants au sommet... par LEXPRESS