Les bébés n’ont que les pleures pour communiquer. Pour ceux qui n’ont pas encore d’enfant, ces cris et pleures ne leur font pas grand-chose. Seulement, pour les parents dignes de ce nom, entendre des cris de bébé a beaucoup d’impact dans leur cerveau.
Une étude a été faite dans le but de démonter que le cerveau des parents réagit par rapport aux cris et aux pleurs des bébés. L’université de Toronto au Canada a mené une recherche qui va dans ce sens. Les résultats de cette longue étude scientifique ont été publiés la semaine dernière dans la revue PLOS One.
Les scientifiques de l’université canadien qui étaient chargés de ce projet ont fait des tests sur des volontaires. Ils ont procédé à des tests de concentration de deux groupes d’individus en mesurant et en enregistrant leur activité cérébrale via une électroencéphalographie (EEG). D’un côté, un groupe de personnes passaient un test avec comme bruit de fond des rires de bébés et de l’autre, il y a ceux qui entendent des pleurs d’enfants.
Visiblement, selon les résultats récoltés et rapportés par le site de 20 Minutes, ceux qui ont comme bruit de fond des pleurs de bébés sont nettement moins concentrés que l’autre groupe. Selon les explications des scientifiques, les pleurs des enfants déclenchent chez les parents "un véritable conflit cognitif dans le cerveau", d’où le problème de concentration.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur Toronto et sur les enfants.