Les astronomes sont intrigués par une étoile récemment découverte, la KIC 8462852 ou l’étoile de Tabby. Cet astre a fait l’objet de nombreuses études mais il n’est pas près de dévoiler tous ses secrets. L’étoile a même suscité toute une panoplie de questions par rapport aux quelques informations récoltées jusqu’à présent.
L’étoile baptisée KIC 8462852 ou l’étoile de Tabby est située à quelques 1480 années-lumière de la planète Terre. Elle a pris place entre les constellations du Cygne et de la Lyre selon le journal L’Express. Cette étoile jaune-blanc a été découverte en 2011 par Kepler, un télescope spatial de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Depuis sa découverte, cet astre a été scruté étudié par les scientifiques mais elle semble vouloir garder jalousement ses secrets.
Ces derniers temps, la KIC 8462852 a montré des variations de sa luminosité. L’origine de ce phénomène a été déterminée. En effet, une mégastructure gravite régulièrement autour de cette énorme étoile, ce qui explique cette perturbation lumineuse selon les astronomes de l’Université de Yale (Etats-Unies), aidés par la NASA. Seulement, ce qui reste impossible à déterminer c’est l’origine et la nature de cette mégastructure. Cette incertitude a angoissé la communauté scientifique et elle a suscité de nombreuses questions de la part des chercheurs. Certains chercheurs avancent même des causes extraterrestres pour expliquer cette fascinante présence.
Tabetha Boyajian, l’astronome qui a découvert cette étoile (d’où le nom de Tabby) fait tout afin de trouver des financements pour étudier cette étoile. Pour elle, la KIC 8462852 est une fascination et un objet d’étude hors du commun. La scientifique veut absolument trouver des réponses sur la fameuse mégastructure qui tourne régulièrement autour de son étoile qui l’intrigue. "Nous n’avions jamais vu une étoile comme ça (…) C’était vraiment étrange. Au début, on a pensé que nos données étaient fausses, ou dues un mauvais mouvement de Kepler, mais nous avons tout vérifié", a-t-elle déclaré en parlant de l’étrange masse qui gravite autour de l’étoile de Tabby. Le mystère reste donc entier et le résultat des recherches est vivement attendu par les scientifiques et le commun des mortels.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’astronomie et sur les recherches scientifiques.