Parmi les nombreuses lettres de motivation qui ont été enregistrées dans l’histoire du travail et du recrutement, le modèle de référence serait celui de Leonard de Vinci, datant de 1482.
Leonard de Vinci et sa lettre de motivation
Leonard de Vinci était reconnu à travers toutes les époques pour sa maîtrise de très nombreuses disciplines. L’une des disciplines où il excellait était la lettre de motivation. Le modèle qu’il avait écrit en 1482, lors de ses 30 ans, est devenu la référence pour tous les demandeurs d’emploi. À cette époque, le peintre-génie n’avait pas encore la popularité dont il bénéficiait aujourd’hui. Cependant, il se démarquait déjà comme vous pourrez le constater dans cette missive envoyée au duc de Milan Ludovic Sforza.
Quelques extraits de cette fameuse lettre de motivation
"J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi (...) Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage. Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnue. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque (...) En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre (...) En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être (...) Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité."
Un emploi pour Leonard de Vinci
L’énumération de ses atouts a permis à Leonard de Vinci de se faire accepter à la cour du duc. Cette lettre de motivation constituait un modèle de référence, car elle met en exergue les intérêts de l’employeur en mentionnant les besoins de ce dernier, la promesse d’un long terme. Par ailleurs, Leonard de Vinci insiste également sur ses atouts uniques afin d’attirer l’attention dans sa lettre de motivation. Le plus dans cette lettre est que Leonard de Vinci ne se perd pas dans des banalités obséquieuses, mais entre directement dans le vif et invite son employeur potentiel à une rencontre pour jauger de la véracité de ce qui a été écrit. Il semblerait d’ailleurs que le peintre a su convaincre le duc par la qualité de son travail.
Source : 7sur7
Voir plus d’actualités insolites
Voir davantage d’articles sur la lettre de motivation
En savoir plus Leonard de Vinci