Ce problème mathématique est un véritable casse-tête pour les enfants, mais aussi visiblement pour les grandes personnes. Pourtant le problème devait être traité par des enfants de sept ans.
La question mathématique polémique
Les mathématiques et Internet font indéniablement deux sur ce coup-ci. Pour cette fois, le défi lancé aux internautes est un problème de niveau primaire. Le casse-tête a commencé sur Twitter. Un utilisateur a posté le problème suivant : "Il y avait des gens dans le train. 19 personnes descendent au premier arrêt. 17 personnes sont montées. Il y a désormais 63 personnes dans le train. Combien y en avait-il au début ?"
@MichaelRosenYes Have you seen this one ? Year 2 !! pic.twitter.com/TDVjccH8U4
— Louise Bloxham (@LouiseBloxham) 7 mai 2016
Le dilemme entre 46 et 65
Si le problème semble parfaitement simple au premier coup d’œil, la question a cependant donné lieu à des réponses très variées. Les calculs qui en ont résulté ont même été pour la plupart improbables. Le cœur du problème proviendrait de l’intitulé, qui semble ambigu à plusieurs internautes. La question qui se pose est donc s’il faut laisser les 19 qui descendent de côté. À vos calculettes pour découvrir la réponse !
Pour ceux qui ont envie de connaître la réponse
Aux 63 personnes qui se trouvent dans le train après l’arrêt, il faut ajouter les 19 qui y sont descendus. Puis, il faudra en soustraire les 17 autres qui montent. Raisonnement révélé par Planet.fr
Découvrez les raisonnements des internautes (anglophones)
@LouiseBloxham @carveresque That’s the answer to the first step not the whole thing. So if they are reversing the calculation 63 - 17 +19 =x
— Tarjinder Gill (@teach_well) 8 mai 2016
@LouiseBloxham @carveresque Then 63 - 17 = 46, 46 +19 = 65. It must be an ommission on the mark scheme.
— Tarjinder Gill (@teach_well) 8 mai 2016
@rachelrossiter @DuckworthRobyn @MichaelRosenYes you ignore the 19 they r red herring (presumably) so 63-17=46
— Louise Bloxham (@LouiseBloxham) 8 mai 2016
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