Il y a de cela huit mois, Amir Mehtr, un jeune syrien de 21 ans a fait un impressionnant exploit afin de fuir la guerre qui a ravagé son pays et sa maison. Le jeune homme a traversé à la nage la mer Égée pour rejoindre l’Europe. Il a nagé et surnagé dans une mer déchainée sur près de sept kilomètres avant d’accoster sur l’île grecque de Samos.
La volonté et le courage d’Amir Mehtr, un jeune syrien de 21 ans ont été impressionnants. Il a traversé à la nage la mer Égée depuis la Turquie jusqu’en Grèce. Le jeune homme avait décidé de faire ce pari insensé et osé car il n’avait pas les moyens de payer des passeurs pour le faire traverser depuis la Syrie vers l’Europe.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le jeune syrien s’était entraîné de longs mois dans une piscine olympique en Syrie puis dans la mer, au large de Beyrouth, au Liban. Selon les témoignages de Hamza Mehtr, le grand frère d’Amir Mehtr, ce dernier s’entraînait pendant deux à trois heures par jour afin de durcir son corps pour la traversée.
Puis, il y a huit mois de cela, il avait décidé de se jeter à l’eau pour combattre les vagues et affronter son destin. Seulement équipé d’une paire de lunettes de nageur et d’une paire de gants palmés, Amir Mehtr, nagent durant des heures sur une distance 7 kilomètres. En pleine mer, le jeune homme témoigne qu’il a eu des crises d’angoisse mais il a su dominer sa panique et continue de nager sur le dos et en crawl, rapporte le site de FranceInfo.
Une fois arrivé sur les côtes grecques de l’île de Samos, le jeune homme de 21 ans avait une sensation de renaissance et commence une nouvelle vie. "À ce moment-là, j’ai su que c’était le début d’une nouvelle vie. Je venais de voir la mort en face et je ne peux même pas vous expliquer à quel point j’étais fatigué. J’ai eu les pires difficultés à me mettre debout", a témoigné Amir Mehtr, actuellement installé à Stockholm, en Suède.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’immigration, sur la Syrie et sur les migrants.