Trois étudiants thaïlandais ont trouvé une idée brillante pour tricher à un concours d’entrée à la faculté de médecine. Ils ont usé d’objets connectés pour essayer de tricher, mais le résultat n’était pas au rendez-vous.
Le concours d’entrée en Médecine est très convoité en Thaïlande. C’est l’un des examens qui attirent le plus d’étudiants, mais peu sont sélectionnés. Certains sont prêts à investir des sommes colossales pour gagner une place dans cette institution prestigieuse. Pour ces étudiants thaïlandais, ils ont opté pour des objets connectés qui ont coûté près de 20.000 euros afin de réussir ce fameux examen.
Les jeunes étudiants ont usé de lunettes connectées munies d’une caméra intégrée et des montres connectées pour pouvoir tricher lors des concours. Les questions lors des épreuves sont immédiatement relayées via les lunettes et transférées à une personne qui envoie en retour les réponses grâce aux montres connectées. La méthode parait efficace, mais les surveillants ont été plus forts qu’eux.
Selon le site du journal Europe 1, le recteur de l’institution qui encadrait l’examen, Arthit Ourairat a annoncé qu’il se devait d’" être très prudents, notamment pour les examens comme ceux de médecine avec peu de place et beaucoup de candidats". Le recteur a fait cette annonce au micro de la télévision locale, sans preciser comment la triche a été découverte.
Certains internautes ont été choqués par cet acte de ces étudiants. "S’ils avaient réussi et obtenu au final leurs diplômes, ils auraient pu devenir des médecins illégaux", ont-ils fustigé. Par ailleurs, d’autres jeunes ont été impressionnés, voire fière de l’ingéniosité des trois étudiants thailandais. "Cool. On dirait Hollywood ou Mission impossible", ont-ils déclaré.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Thaïlande, sur les faits insolites et sur le high tech.