Cristiane Jiaxin Lee est une jeune femme malaisienne âgée de 21 ans. Peu de temps avant sa majorité, elle avait ouvert un compte en Australie. Après un problème d’informatique survenu dans sa banque, elle a reçu un virement de près de trois millions d’euros. Elle n’a pas signalé le versement défectueux et en a profité.
Cristiane Jiaxin Lee a été arrêtée, mercredi dernier à l’aéroport de Sydney, en Ausralie après près de deux ans de vie dans le luxe. Le compte bancaire de cette jeune Malaisienne a été approvisionné à la suite d’un bug informatique dans sa banque. Elle a reçu par erreur plus de 4.6 millions de dollars, soit près de 3 millions d’euros.
Au lieu de déclarer l’incident, elle en a profité en dépensant une grande partie de cet argent durant près de trois ans. Selon le site de Metronews, elle aurait dépensé près de 1,3 million d’euros depuis le jour où elle a reçu l’argent jusqu’à sa récente arrestation. Elle a notamment dépensé cette somme colossale en vêtements, en voyages, hôtels cinq étoiles et produit de luxe de tout genre.
Depuis quelque temps, les autorités australiennes ont épié les faits et gestes de la jeune femme. Elle comptait s’envoler pour son pays d’origine, en Malaisie quand elle a été appréhendée au terminal aéroportuaire de Sydney. Elle devra se présenter devant le tribunal prochainement. Pour l’heure, la Malaisienne qui était en séjour en Australie devra se présenter deux fois par jour au commissariat pour prouver sa présence sur le sol australien.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Australie, sur la Malaisie et sur les faits insolites.