Le temps d’Internet qui se voulait immortel est désormais compté. D’après le constat de plusieurs chercheurs, le réseau pourrait bien saturer en 2023, ce qui engendrera son extinction.
Internet commence à saturer
Qui l’eût cru ? Internet est presque mort. Si nous pensions que c’était déjà possible en 2001, à cette époque, nous ne nous inquiétons pas tant que cela. En effet, il n’y avait pas encore tous ces réseaux sociaux qui ont augmenté le trafic sur la toile et de fait, son usage. C’est donc par cela que la demande de transfert de données a grandi exponentiellement et que les 100 Térabits/sec que la fibre optique peut supporter deviennent petit à petit insuffisants. Les chercheurs sont d’ailleurs formels, la limite physique de la fibre optique sera atteinte à l’horizon de 2023 si nous ne faisons rien. "Dans les laboratoires de recherches, nous en arrivons au point où nous ne pouvons plus accroître le nombre de données pour une même fibre optique", selon le Professeur Andrew Ellis, de l’Université d’Aston à Birmingham.
Des solutions inefficaces à ce jour
Ce dernier est d’ailleurs favorable aux solutions radicales pour régler ce problème de limite de la fibre optique. Le scientifique propose ainsi de faire une révolution des réseaux ou bien de multiplier le nombre de fibres optiques. Toutefois, le professeur Andrew Ellis précise que cette seconde option n’est qu’un pis aller de la situation. "Si nous devons entretenir plusieurs réseaux en fibre optique, nous viendrons à manquer d’électricité d’ici 15 ans". En clair, si nous multiplions les réseaux, nous n’aurons pas d’énergie par la suite pour le fonctionnement de ces derniers. Internet consomme donc 2% de la production mondiale d’électricité uniquement pour son fonctionnement. Pour parer à l’extinction d’Internet d’ici 2023, les chercheurs britanniques devront trouver une autre solution.
Voir plus d’actualités high-tech
En savoir plus sur le web
Voir notre dossier complet sur la fibre optique