La Nasa a déclaré mardi avoir découvert 1 284 exoplanètes, soit en dehors du système solaire, grâce au télescope spatial Kepler. Ce chiffre représente le double de celles déjà confirmées et augmente l’espoir de trouver une autre planète où la vie serait possible.
L’espoir de trouver une planète sœur de la Terre
Ce nouveau groupe renfermerait près de 550 exoplanètes de texture rocheuse comme la Terre. Grâce au télescope spatial Kepler, la Nasa a localisé 1 284 nouvelles planètes en dehors du système solaire (exoplanètes). L’agence spatiale américaine a déclaré après cette découverte que le nombre de celles qui ont déjà été détectées jusqu’ici a doublé. "Ceci nous donne l’espoir que, quelque part autour d’une étoile similaire à notre soleil, nous finirons par découvrir une planète sœur de la Terre", a indiqué Ellen Stofan, responsable scientifique de la Nasa. Certaines planètes se trouvent dans une zone dite habitable ni trop loin ni trop près du système solaire. La température sur place permet à l’eau d’exister à l’état liquide et la vie pourrait s’y développer.
D’autres planètes candidates
Il n’y a aucun doute chez les astronomes de la Nasa. Ils sont en effet à 99% sûrs que ces 1 284 exoplanètes sont bien des planètes, mais pas un autre objet céleste. Cette fois-ci, ils ont utilisé une nouvelle méthode d’analyse statistique décrite dans des travaux sortis mardi par l’Astrophysical Journal. Grâce à cette nouvelle technique, il est désormais possible d’accélérer beaucoup plus la vérification en s’appliquant simultanément à un grand nombre de planètes candidates, a indiqué Timothy Morton, un astrophysicien à l’Université de Princeton cité par L’Express. Kepler a en effet dénombré 1 327 autres candidates nécessitant des analyses supplémentaires.
Sommes-nous les seuls dans l’univers
Cette découverte de la Nasa pourrait permettre de savoir si nous avons d’autres "frères et sœurs" dans l’univers. "Avant le lancement de Kepler, nous ne savions pas si les exoplanètes étaient rares ou abondantes et maintenant il semblerait qu’il pourrait y avoir plus de planètes que d’étoiles", a déclaré Paul Hertz, directeur de la division d’astrophysique de la Nasa. Lancé en 2009, Kepler a observé 150 000 étoiles afin de trouver des signes de planètes en orbite.