Une équipe de scientifiques a mis en place un système permettant de diagnostiquer, par le biais d’un simple appel téléphonique, un certain nombre de maladies pulmonaires.
Un simple appel téléphonique pour déterminer un cancer
L’état de santé d’une personne pourrait être défini par son timbre vocal unique. C’est sur cette hypothèse qu’une équipe de scientifiques a mis au point un algorithme permettant la détection la plupart des maladies respiratoires. Désormais, il suffit d’un simple appel téléphonique pour repérer si une personne a des problèmes au niveau du poumon.
Des diagnostics pulmonaires quasi instantanés
Cette innovation technologique a demandé quatre années de recherches aux scientifiques des laboratoires de l’Université de Manchester (Grande-Bretagne). La découverte qui a été baptisée "Spirocall" rend les diagnostics pulmonaires accessibles à toutes les personnes disposant d’un téléphone. La réponse sur l’état de santé est d’ailleurs quasi instantanée et pourrait sauver des millions de vies.
Le fonctionnement de l’application mobile "Spirocall"
Le processus de fonctionnement de cette application "Spirocall" est tout simple. Il suffit de composer un numéro, puis de souffler dans le micro de l’appareil afin d’obtenir un diagnostic. Le son sera ensuite envoyé à un serveur qui transmettra les données à un algorithme afin que ces derniers procèdent aux analyses. La qualité du souffle et la pression de l’air au moment de l’expiration seront déterminées par l’application mobile. Cette opération se déroule en à peine quelques secondes, un SMS qui révèle les diagnostics d’un potentiel cancer du poumon est alors envoyé aux utilisateurs concernés.
Voir plus d’actualités santé
En savoir plus sur les applications mobiles
Voir notre dossier complet sur les maladies respiratoires
Voir l’article en détail sur Metronews