Les fourmis et les pucerons sont indésirables dans la cour comme dans la maison. Pour les faire fuir ou les repousser, une astuce de grand-mère est tout aussi efficace que les insecticides, mais elle est nettement plus douce, plus écologique, mais surtout facile à trouver.
Cette astuce de grand-mère pour repousser les fourmis et les pucerons semble être de la pure magie tellement elle est efficace. Il consiste à utiliser du marc de café. En plus d’être facile d’utilisation, le marc de café est également très abondant. En France, un individu consomme en moyenne près de six kilogrammes de café par an selon les chiffres avancés par le site de Metronews. Il est aussi constaté que les marcs de café sont tout de suite jetés par les consommateurs alors qu’ils peuvent être réutilisés, notamment pour servir de répulsif pour insectes.
Ces vertus du marc de café sont bien connues par Isabelle Louet, non pas parce qu’elle est grand-mère, mais elle est l’auteur du livre dont le titre est très évocateur, "Lutter contre les insectes", publié aux éditions Massin. Cette auteure a expliqué au magazine Metronews et dans son ouvrage comment utiliser le marc de café pour repousser les petites bèbètes.
D’après les conseils de la jeune écrivaine et rapportés par le magazine français, pour chasser les fourmis, il faudrait saupoudrer de marc de café le trajet de ces petits insectes. De cette manière, les fourmis sont désorientées car le marc de café masque l’odeur des phéromones, l’un des moyens de communication de ces insectes. Le seul bémol dans cette astuce, c’est qu’il faudrait renouveler régulièrement l’opération.
Pour ce qui est des pucerons, il faudrait utiliser du marc de café bien sec, puis le saupoudrer autour des plantes à protéger. Il faudrait aussi que le marc de café soit bien sec afin d’éviter qu’il ne s’entasse pas en un seul endroit ou qu’il produise des moisissures. Ainsi, les pucerons seront repoussés. Mais là encore, le souci du renouvellement régulier de l’opération s’impose, surtout si les plantes à protéger se trouvent à l’extérieur de la maison.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les astuces insolites, sur les animaux, sur le café et sur le marc de café.