Ce lundi, de 14h12 à 21h42 (heure la Réunion), les amateurs d’astronomie pourront apprécier un phénomène rare dans le ciel. Toutefois, il faut absolument être équipé de matériel spécifique pour l’observer.
Le trajet de Mercure qui passe entre la Terre et le Soleil sera visible depuis la Terre ce lundi 9 mai. Avec ce "transit de Mercure", le soleil s’en trouve partiellement masqué. Tout le monde peut observer le phénomène à condition qu’il fait jour et pas trop nuageux entre 14h12 à 21h42 (heure la Réunion). A noter que ces heures peuvent varier en fonction de votre emplacement.
Pourquoi dit-on grignoter le soleil ?
Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris, a indiqué que "Mercure donnera l’impression de grignoter l’un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l’autre côté".
Un phénomène rare
Le "transit de Mercure" est rare car en une année, ce planète fait environ quatre révolutions autour du Soleil. Mercure passe donc environ quatre fois, vu de la Terre, d’un côté du Soleil à l’autre, précise le journal Le Point.
Observer le transit en toute sécurité
Regarder le phénomène comporte un danger pour les yeux, pouvant provoquer des lésions oculaires irrémédiables. Il faut disposer de matériel astronomique pour l’observer, prévient LCI. L’idéal est d’utiliser un "solarscope". Il s’agit d’une boîte cartonnée dotée d’un objectif avec une lentille, couplé avec un petit miroir convexe (FranceTVInfo).
Si la dernière fois que ce phénomène s’est produit c’était en 2006, les prochaines fois que les Terriens pourront l’apprécier sont prévues en novembre 2019, novembre 2032 et mai 2049