Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes, le film ’L’Effet Aquatique’ de la réalisatrice Solveig Anspach (décédée le 7 août 2015) se dévoile dans un premier extrait hilarant.
Synopsis
Samir (Samir Guesmi), la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe (Florence Loiret-Caille). Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs ! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...
Réalisé par la défunte Solveig Anspach, décédée le 7 août 2015 à l’âge de 54 ans des suites d’une récidive de cancer, ’ L’Effet Aquatique ’ compte également dans sa distribution Didda Jonsdottir (Anna), Philippe Rebbot (Reboute), Esteban (Daniel), et Olivia Côte (Corinne).
C’est la troisième collaboration de Samir Guesmi et Solveig Anspach ’Au cas où je n’aurais pas la palme d’or’ (2011) et ’Queen of Montreuil’ (idem).
Anspach, d’origine américano-islandaise, est diplômée de la FEMIS (Fondation européenne des métiers de l’image et du son) à Paris. Elle était une habituée des festivals français … En 2000, son film ’Haut les cœurs !’ a été nominé dans la catégorie Meilleur premier film aux Césars. ’Stormy Weather’ a été dans la section ’Un certain regard’ lors du Festival de Cannes 2003. Et dernièrement aux Césars 2015 , ’Lulu femme nue’ a été nominé aux Césars 2015 dans la catégorie ’Meilleure Adaptation’.
Olivia Côte déchaînée
Dans l’extrait qui va suivre, Samir prend des leçons de natation avec une maître nageuse obsédée incarnée par Olivia Côte, alors que le garçon veut séduire Agathe …
Pour rappel, le Festival de Cannes 2016 se déroulera du 11 au 22 mai 2016 au Palais des festivals.