Le ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien. Durant toute cette période qui dure soit 29 soit 30 jours selon le mois lunaire, les musulmans qui ont l’âge requis doivent jeûner. Ils n’ont pas le droit de manger, de boire, ni de fumer à partir du lever jusqu’au coucher du soleil. Mais quelle histoire renferme le ramadan ?
Selon la croyance islamique, en se référant au livre coranique, le ramadan est le mois qui correspond au moment où la révélation coranique a été faite à Mahomet. Selon la croyance, à la veille du tout premier mois de ramadan, le Prophète Mahomet a parlé de cet évènement comme étant "un mois magnifique et béni est tout proche. Un mois dans lequel il y a une nuit qui est meilleure que mille mois. Un mois durant lequel le jeûne est une obligation fixée par Allah, et la veille pieuse, au cours de la nuit, une excellence", rapporte le site ramadan-fr.com. C’est à partir de cet instant que le premier ramadan a été instauré.
Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. C’est l’une des plus importantes recommandations d’Allah, des obligations que le Prophète a ordonné aux musulmans de respecter.
Les pratiquants de la religion islamique ont le devoir de prier, de réfléchir sur la place de la foi dans leur vie, selon les précisions de terrafemina.com. Durant tout le ramadan, les musulmans devront également développer leurs qualités humaines. En accomplissant leur jeûne, ils doivent faire des introspections sur leur manière de vivre face à la patience, à l’humilité, à la compassion ou encore la douceur.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’islam, sur les musulmans et sur la religion.