Avez-vous déjà songé au fait que l’eau contenue dans la bouteille que vous achetez au supermarché pourrait ne pas être potable ? Pour vous éviter des problèmes de santé, pensez à vérifier votre bouteille.
Vérifiez le fond de la bouteille
L’eau que vous buvez dans les bouteilles achetées au supermarché est potable, en général. Le problème d’insalubrité peut survenir de son contenant. Afin de déterminer si le plastique de votre bouteille représente un danger pour la santé, il suffit de regarder le pictogramme qui est marqué au fond de celle-ci. En forme de triangle et avec un chiffre à l’intérieur, il vous montrera les divers types de produits chimiques utilisés dans la production du plastique. Le chiffre à l’intérieur est un numéro classé sur 7 catégories et qui indique selon, le niveau de toxicité de la bouteille.
Les types 1 : pas encore très dangereux
Ce sont les plastiques (PET ou PETE) les plus utilisés dans la production de bouteill es. Il contient du polyéthylène téréphtalate, produit chimique susceptible de relâcher du trioxyde d’antimoine. Une exposition quotidienne à ce produit peut provoquer une irritation des voies respiratoires ou de la peau, des problèmes de menstruations et de fausses couches. Cette bouteille n’est dangereuse que si elle est réutilisée.
Les types 3, 6 et 7 : à éviter à tout prix
Les plastiques les plus déconseillés sont ceux appartenant à ces catégories 3,6 et 7. Le type 3 correspond au PVC, la catégorie 6 est assimilée au polystyrène et la catégorie 7 contient du bisphénol A. Ces produits peuvent provoquer la toxicité pour le cerveau et le système nerveux ou encore la perturbation hormonale.
Les types 2, 4 et 5 : les plastiques les plus sains
La catégorie 2 (HDP, HDPE ou PE-HD) ne représente aucun danger que ce soit pour notre santé ou pour l’environnement. Les spécialistes la recommandent d’ailleurs. La catégorie 4 (LDPE ou PE-LD), quant à elle, ne libère pas de substance chimique dans l’eau. Toutefois, il n’est pas bon de l’utiliser pour d’autres produits de consommation. Enfin, la catégorie 5 (PP) n’a aucun rapport avec l’eau, mais concerne les yaourts ou les sirops, il est également sans danger.
Voir plus d’actualités bien-être
Voir plus d’articles santé
En savoir plus sur les eaux impropres à la consommation