Une étude américaine montre combien le corps et l’esprit ont besoin de vacances pour être au final plus productif au travail. Les vacances au soleil sont les plus conseillées.
Les bourreaux de travail qui ne prennent pas le temps de partir en vacances seraient moins productifs, selon les conclusions d’une étude menée aux Etats-Unis. L’enquête démontrait que les américains ne prennent que 16 des 18 journées de congé qui leur sont allouées annuellement. En 2014, 42% des Américains affirmaient ne pas avoir pris un seul jour de repos. Bien que cette éthique de travail réjouit certain, le cerveau a besoin de s’oxygéner et de détente au soleil pour fonctionner, affirment les auteurs de l’étude.
L’auteur Derek Thompson de The Atlantic explique : "Nous croyons à tort qu’une personne qui travaille de longues heures est plus productive. Le secret de l’efficacité réside plutôt dans la modération". Le New York Times confirme également les conclusions de l’étude, il faut prendre de nombreuses pauses pour être productif et créatif au travail. D’une manière plus générale, le repos et la détente sont très importants pour la santé et le bien-être d’une personne.
Une autre étude menée par la Society for Human Resource Management (SHRM) pour Project : Time Off, montre que 77% des responsables RH et des managers constatent que leurs employés qui prennent le plus de vacances sont aussi ceux qui sont les plus productifs. 78% estiment que prendre des vacances accroît la satisfaction au travail, et 75% que cela conduit à de meilleures performances dans l’entreprise.
Les experts estiment que lorsqu’un employé revient des vacances, il est non seulement plus productif lui-même mais il contribue à augmenter la productivité autour de lui grâce à sa bonne humeur.
Au final, n’hésitez plus à prendre des vacances fréquentes, régulières et vous coupez du travail pour améliorer votre productivité.
A LIRE AUSSI :
Une autre étude sur la productivité au bureau
Voir notre dossier bien-être au travail