En voiture, les adultes sont les premiers responsables de la sécurité des enfants. Saviez-vous qu’à chaque âge correspond sa mesure de sécurité ? Découvrez les bonnes précautions à prendre.
Tous les occupants d’un véhicule, qu’ils soient adultes ou enfants, doivent voyager en étant retenus par une ceinture de sécurité ou un dispositif adapté à leur âge, taille ou poids pour les enfants. Malgré les campagnes de préventions, 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture, selon une enquête réalisée en 2015. Il est temps d’y remédier en appliquant les bons gestes.
Pour bébé jusqu’à 18 mois ou moins de 13 kg
Le siège-auto dos à la route s’avère être la meilleure des protections pour le bébé fixé avec la ceinture trois points. Si vous avez un airbag à l’avant, votre enfant doit être attaché à l’arrière ou vous devez désactiver cette fonction. Dans le cas contraire, votre cher bambin risque de graves contusions ou d’être étouffé lors du déclenchement de l’airbag. Le lit nacelle, qui permet au bébé de dormir allongé, est également conseillé. Il se fixe transversalement avec les ceintures trois points ou à l’aide de sangles spéciales reliées aux points d’ancrage.
De 8 mois à 4 ans (9 à 18 kg)
Avec le siège baquet ou siège-auto, l’enfant est dans un fauteuil très enveloppant attaché avec une ceinture en deux ou trois points. Il est sanglé avec un harnais, système de sangles qui passent entre les jambes et sur les épaules. Si vous devez régulièrement changer le siège de place, préférez les modèles facilement démontables. La Sécurité routière conseille enfin de le mettre en "place centrale" de la banquette arrière, "l’endroit le plus sûr en cas de chocs latéraux".
Jusqu’à 9 ans (ou de 15 à 36 kg)
Le rehausseur est conseillé. Il a pour rôle de surélever l’enfant pour qu’il soit à la bonne hauteur pour la ceinture. Il existe deux types de rehausseurs : avec un dossier ou sans. Le premier modèle offre plus de maintien et la ceinture se positionne sur l’épaule de l’enfant et non sur son cou, grâce à un passant.
A partir de 10 ans
A cet âge, l’enfant peut monter à l’avant d’une voiture et mettre sa ceinture normalement. Le rôle des parents est de s’assurer que la ceinture plaque parfaitement le corps de l’enfant. Les enfants de 4 à 12 ans, mesurant moins de 150 cm feront usage de la ceinture de sécurité existante dans les bus scolaires et dans les autocars.
Plus d’infos sur le site de la Sécurité routière
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier accident de la route
Suivre nos actualités sur la sécurité routière