Une étude a révélé que près d’un tiers des recruteurs passaient moins de 5 minutes à lire un CV. Comment taper dans l’œil de ces derniers ? Voici déjà cinq fautes à éviter à tout prix.
Masquer les blancs dans son parcours professionnel
Certains demandeurs d’emploi pensent que s’il y a des trous dans leur CV, le DRH ne sera pas intéressé par leur candidature. Myriam Travers, du cabinet Abaka, se veut rassurante sur ce point. "Avec la crise, le chômage est devenu une réalité économique. Les recruteurs sont conscients que ces périodes d’inactivité sont le plus souvent subies, c’est donc un événement de la vie professionnelle tout à fait justifiable", explique-t-elle. Afin de combler ces trous de manière judicieuse, il faut donc penser à tourner à son avantage toutes les implications, que ce soit au sein d’une association ou lors d’un long voyage à l’étranger. Le plus important, c’est surtout de déculpabiliser pour sa période d’inactivité.
Les mensonges dans le CV
Outre le préjudice que cela peut causer pour le candidat, la relation de confiance avec l’employeur est immédiatement brisée. "Selon la loi, les employeurs ont l’obligation de vérifier les informations fournies par les salariés. Donc très clairement, si après la période d’essai du salarié, le recruteur découvre que le CV transmis était erroné, il ne pourra pas licencier l’employé pour causes réelles et sérieuses", explique Florian Mantione, conseille RH du cabinet éponyme. Si vous vous faites griller par rapport aux mensonges dans votre CV, la suite de votre carrière pourrait en être compromise.
Ne pas mettre de titre dans le CV
C’est la première chose qui saute aux yeux du recruteur. Un CV sans titre a de fortes chances de se retrouver directement dans la corbeille du recruteur. "Il sera cohérent de préciser l’intitulé de poste", précise Céline Lefaou, chargée de recherche chez Forstaff. Il faut se rassurer cependant, cette règle n’est pas immuable.
Le bon format de CV
La rédaction vous conseille vivement un CV chronologique, avec des dates associées aux différents postes. En effet, le CV thématique qui retrace globalement le parcours professionnel cache "d’éventuels accidents de parcours professionnels, ce qui peut rendre un futur employeur méfiant. Il impose aussi au recruteur de comprendre le cheminement de la carrière d’un candidat. Regrouper les expériences par grands thèmes, c’est apporter plus de confusion à son CV. Et un recruteur qui ne comprend pas un CV le met de côté à la première seconde", avertit Pierre Denier, coach professionnel.
L’usage de mauvais mots-clés
Le CV doit être à chaque fois unique. Il doit spécifier le poste proposé par le recruteur. "Analysez les attributions du poste et utilisez les mêmes mots et expressions pour décrire vos compétences et votre expérience", explique Noëmie Cicurel du cabinet Robert Half. Donc, si vous prétendez à un poste d’assistant-comptable dans le secteur financier, ces deux mots-clés devraient être visibles dans votre CV.
Voir plus d’actualités bien-être
Voir notre dossier complet sur le Curriculum Vitae
À la recherche d’un emploi ? Consultez DOMTOMJOB