Personne n’est à l’abri de piqûres d’insectes, souvent sources de démangeaisons. Pour s’en débarrasser, testez le bicarbonate de soude.
Le bicarbonate de soude se présente sous la forme d’une poudre blanche. Egalement appelé hydrogénocarbonate de sodium ou carbonate acide de sodium, il est largement employé en pâtisserie. Cette substance est aussi utilisée en cataplasme et peut soulager les piqûres de moustiques (et d’insectes en général) de par ses vertus apaisantes.
La recette miracle
Pour réaliser une pâte facile à appliquer, il faut mélanger 2 à 3 mesures de bicarbonate en poudre avec une mesure d’eau. L’appliquer ensuite sur la piqûre au moins 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle sèche, puis rincer. En cas de piqûres sur une grande partie du corps : le bain au bicarbonate. Versez-en 200 à 300 grammes, ce qui correspond à 15 à 20 cuillerées à soupe, dans votre baignoire à moitié remplie. Restez-y vingt à trente minutes.
Autres utilisations du bicarbonate de soude
-Garder les dents blanches : il suffit de dissoudre un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et tremper la brosse à dents dans ce mélange.
-Calmer les coups de soleil : hydrater d’abord la peau puis saupoudrer la zone brûlée de bicarbonate de soude, laisser agir et rincer.
-Soulager l’eczéma : verser du bicarbonate de soude sur la zone touchée et laisser agir.
-Lutter contre les champignons plantaires : verser également un peu de bicarbonate de soude sur la zone touchée.
A LIRE AUSSI :
Découvrez toutes les vertus du bicarbonate de soude :
-Un allié beauté intéressant
-Un produit non polluant