Les pleurs de bébé ont toujours lieu d’alarmer les parents. Un enfant ignoré présente des séquelles irréversibles et il en est de même quand ils pleurent pendant un long moment sans être consolé.
Le système nerveux est touché lors des pleurs
De retour de la maternité, bébé ne vous laissera pas tranquille avec ses pleurs et ce, plusieurs fois par jour et par nuit. Si les avis sont divisés sur cette omniprésence des parents auprès de leurs bébés, plusieurs pédiatres recommandent de ne pas laisser le nouveau-né pleurer trop longtemps. En effet, l’enfant qui pleure pendant de longues minutes sans que personne n’y prête attention s’expose au risque d’endommagement de son système nerveux.
Un stress très nocif pour le cerveau du nouveau-né
"Les enfants ont besoin d’une chaleur physique sur laquelle ils peuvent compter, afin de satisfaire leurs besoins psychiques élémentaires et de faire baisser leur stress. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent construire des liens sûrs et confiants avec leurs parents puis avec les autres personnes de leur entourage", argue Fabienne Becker-Stoll, directrice de l’Institut de Pédagogie infantile de Bavière. Ce stress dû à de longs pleurs pourrait même être très nocif pour le cerveau du bébé, d’après plusieurs médecins. D’après la pédiatre Catherine Gueguen, si le cortisol, une molécule de stress, est produit en grande quantité, il peut détruire des cellules cérébrales qui se trouvent dans plusieurs parties importantes du cerveau.
Combien de temps pouvons-nous laisser bébé pleurer ?
L’enfant qui pleure ne doit pas sentir que ses parents l’ont abandonné ou qu’ils sont indifférents à son appel. Dans le cas où les parents sont très occupés, ils peuvent faire patienter bébé pendant 5 à 10 minutes, mais pas au-delà. Il faut tout de même que la maman vienne de temps en temps pour rassurer l’enfant par sa présence. Vers les trois mois, les parents peuvent opter pour la technique du "5/10/15". Dans un premier temp s, il faut laisser le bébé pleurer 5 minutes, puis 10, puis 15. Ainsi, l’enfant va comprendre petit à petit qu’il doit se calmer. Toutefois, il ne faut pas laisser un bébé pleurer plus de 30 minutes, quel que soit son âge.
Voir plus d’actualités bien-être
En savoir plus sur le bien-être de bébé
Voir notre dossier complet sur les pleurs de bébé