Dans moins d’un mois, les candidats au baccalauréat se pencheront pour traiter la première épreuve écrite. Pour mettre tous les atouts de votre côté et ramasser un ou deux points de plus sur sa copie, suivez ces astuces de profs.
Il faut partir à point. Il est temps pour les lycéens de première et de terminale de se plonger dans le dernier mois de révisions. Alors que le coup d’envoi de la première épreuve écrite sera donné le 15 juin prochain, des professeurs cités par L’Obs livrent leurs précieux conseils aux candidats.
Assister aux derniers cours de français
À un mois du baccalauréat, il est primordial de réviser une à deux fiches par jour, recommande Jean-Baptiste Dewaele, professeur de français au lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois. Au total, cela représente entre 5 et 10 heures de révision par semaine. L’enseignant suggère avant tout un planning de révision réaliste étant donné que le programme de français du lycée est très dense. "Les élèves ont beaucoup de choses à revoir : ils doivent préparer une fiche par grand mouvement littéraire, par genre, par style, une fiche par texte étudié et une fiche par œuvre lue dans l’année. Soit au total une trentaine de fiches, tout de même...", a-t-il expliqué. C’est pourquoi il préconise fortement d’assister aux cours jusqu’au bout de l’année.
Réexpliquer la philo au chat
L’épreuve de philosophie marque le début du bac. Pierre Navarro, professeur de philosophie au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge suggère de désacraliser cette matière sans pour autant négliger sa préparation. L’enseignant déconseille surtout le par-cœur des plans types, une pratique devenue courante chez certains lycéens. "C’est inefficace et cela augmente le risque de passer à côté de la question posée", a-t-il affirmé au même titre que les révisions sur les sites Internet spécialisés. Pour ce coauteur de "Objectif Bac. Philosophie", chez Hachette, la méthode idéale est de "relire ses cours tous les soirs, avant de se coucher, et réexpliquer chacune des notions vues en cours, à l’oral, à quelqu’un d’autre", un petit frère, un parent ou même le chat. L’objectif est de reformuler un concept philosophique en utilisant ses propres mots.
Rédiger soi-même ses fiches d’histoire-géo
Le baccalauréat se prépare dès le début de l’année. Mais à un mois des épreuves, il n’est pas encore trop tard pour réagir. Pour ce faire, Christine Guimonet conseille de revoir les cours de méthodologie et de mettre tous les chapitres du cours en fiches demi-format, recto verso, "qu’il faut écrire soi-même". L’enseignante recommande surtout d’éviter d’aller chercher sur Internet des fiches toutes faites, car la rédaction par soi-même facilite la mémorisation. "En revanche, les révisions à plusieurs peuvent être efficaces", ajoute l’enseignante qui conseille surtout la nécessité de s’entraîner à reproduire les sept cartes étudiées en cours de géographie, en y restituant les éléments importants.
Apprendre à maîtriser ta calculette en maths
Contrairement à ses autres compères, Jean-Pierre Gerbal, professeur de mathématiques au lycée Jean Zay, à Orléans conseille le recours à Internet pour dénicher les conseils pratiques et les instructions de bas à connaître absolument. Mais pour cet enseignant adepte du numérique, il est important à un mois du bac de savoir maîtriser le fonctionnement de sa calculette. "Chaque année, je corrige des copies du baccalauréat dans lesquelles le candidat aurait pu gagner un ou deux points s’il avait bien utilisé sa calculatrice", a-t-il fait savoir. Pour optimiser ses révisions en maths, le professeur recommande cinq ou six séances de deux à trois heures d’entraînement avec ces outils, et encore une ou deux autres séances de deux heures pour apprendre à maîtriser sa calculatrice.
Plus de détails sur l’Obs