Certaines personnes attirent les moustiques plus que d’autres. Un humain sur cinq serait dans ce cas, et il y a des raisons à cela.
Les moustiques ne semblent pas piquer à l’aveugle. En effet, certaines personnes semblent les attirer, alors qu’ils passent leur chemin devant les autres. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce fait :
D’abord, le groupe sanguin. Selon une étude japonaise, les moustiques préfèrent choisir leurs victimes parmi le groupe O. La raison en est la présence de certaines protéines dans le sang des personnes appartenant à ce groupe sanguin. Et les moustiques ont besoin de ces protéines pour pouvoir se reproduire.
Le taux de dioxyde de carbone qu’on rejette en respirant peut aussi expliquer la préférence des moustiques : plus on respire fort, plus on les attire. Être en surpoids ou faire des efforts physiques nous rend donc plus vulnérables face aux moustiques. Les femmes enceintes ont aussi plus de risques de se faire piquer parce qu’elles rejettent 21% de CO2 de plus que d’habitude.
Les bactéries présentes sur la peau attirent également les moustiques, surtout celles des chevilles et des pieds. Pour les moustiques, plus on sent, plus on est attirant. Ces bactéries sont à l’origine de nos odeurs corporelles et ce sont ces dernières qui permettent aux moustiques de nous repérer.
La chaleur de notre corps est également un élément attrayant pour les moustiques. En effet, quand on transpire, on émet des odeurs corporelles d’autant plus fortes. Les femmes enceintes sont, une fois de plus, concernées, car la température de leur corps, qui est plus élevée de près d’un degré, fait qu’elles transpirent plus que les autres.
Les scientifiques ne l’expliquent pas vraiment, ils l’ont simplement observé, mais l’alcool repousserait les moustiques. Mais d’un autre côté, l’alcool permet de dormir profondément, et les buveurs ne sont pas réveillés par le bruit des moustiques. La couleur des vêtements serait aussi pour quelque chose en matière de piqûres de moustique. Des chercheurs ont conclu qu’ils sont plus attirés par les vêtements foncés.
Mais il y a des solutions pour éviter les piqûres de moustiques. L’huile essentielle de citronnelle sous toutes ses formes, bougies, bâtons d’encens est un classique très pratique pour éloigner les moustiques. Seul bémol, son efficacité reste limitée à quelques heures. Les savons antibactériens, eux, sont très efficaces pour se débarrasser des bactéries présentes sur la peau et par conséquent des odeurs. Mais l’équipement de base reste encore et toujours la moustiquaire.