La situation d’angoisses peut apparaître à diverses occasions comme l’approche d’un entretien d’embauche ou d’un examen. Pour vous aider à vous calmer et éviter les mains moites et les maux de tête, essayez cette méthode rapide et efficace.
Des sueurs froides, des mains moites, des palpitations ou encore des maux de tête sont des signes apparents que vous êtres stressé. Pour autant, cette situation d’angoisses n’est pas une fatalité et elle peut très bien être évitée grâce à cette technique de respiration.
Deux fois plus d’expiration
Cette méthode préconisée par Jane McGonigal, la créatrice du jeu en ligne SuperBetter et relayée par Metro News consiste à augmenter le temps d’expiration. Celle-ci doit selon elle durer deux fois plus longtemps que l’inspiration. "Beaucoup de personnes sont familières avec l’inspiration longue pour se détendre, mais il existe une technique plus efficace", a-t-elle d’ailleurs déclaré en commentant sa technique contre le stress. Toutefois, le nombre de séries à refaire et la durée de l’inspiration dépend des capacités de chacun et de l’intensité du stress. La spécialiste conseille d’inspirer pendant 4 secondes puis d’expirer doucement pendant 8 secondes, soit le double.
Que faire en cas de fortes angoisses ?
Dans le cas de fortes angoisses, Jane McGonigal suggère d’y aller petit à petit. Il s’agit en effet de commencer par inspirer 2 secondes et expirer 4 secondes, puis augmenter 4 secondes et souffler 8 secondes et à la fin inspirez pendant 8 secondes puis expirez pendant 16 secondes. Pour cette dernière option, un peu de pratique est requis.
Une technique prouvée
Cette méthode est efficace dans la mesure où elle permet de duper le cerveau, ce affecte l’organisme. Si dans la majorité des cas c’est le système nerveux sympathique qui est sollicité, le parasympathique prend désormais le relais. En conséquence, les pulsations du cœur freinent, une baisse de la tension artérielle s’en suit et les muscles se détendent. Il n’y a rien de tel pour affronter une quelconque situation en toute sérénité.
Consultez notre dossier sur les moyens pour lutter contre le stress.