Aucune explication scientifique de l’impression de déjà vu n’a été retenue de manière définitive, mais certaines théories semblent plus crédibles que les autres.
De très nombreuses personnes ont déjà ressenti l’impression de déjà vu. Si aucune explication scientifique n’a été retenue après des recherches, quelques théories rapportées par le site maxisciences.com semblent crédibles dans certaines conditions.
La sensation de déjà vu est éphémère et déconcertante. Elle reste toujours un mystère. Des spécialistes en psychologie cognitive et des neurologues se sont penchés sur la question, mais se sont retrouvés dans l’impasse.
Une théorie, qui semble plausible, trouve son origine dans le lobe situé au niveau des tempes. L’explication de la sensation du déjà vu pourrait donc se trouver dans les mécanismes de la formation des souvenirs. Mais si les scientifiques sont convaincus que la sensation de déjà vu peut s’expliquer grâce à cette zone du cerveau, il est particulièrement difficile de savoir d’où elle vient précisément.
En effet, il n’est pas possible de déclencher une sensation de déjà vu en stimulant volontairement une partie du lobe temporal, sauf chez les personnes atteintes d’épilepsie temporale. La sensation de déjà vu est un symptôme fréquent d’une crise d’épilepsie, qui se manifeste dans la phase initiale de la crise, lorsque le patient est encore à même de le ressentir et de le décrire.
Chez les personnes épileptiques, c’est la région rhinale, située sous l’hippocampe, qui serait à l’origine du déjà-vu. Lors de la formation d’un souvenir, les informations sensorielles convergent au sein du cortex prérhinal, qui les envoie ensuite au cortex entorhinal. Ce dernier transmet le tout à l’hippocampe, qui mémorise en partie les informations.
En stimulant les cortex rhinaux chez des patients épileptiques, une équipe dirigée par le neurologue Fabrice Batholomei est parvenue à déclencher un déjà-vu chez 11% d’entre eux. Pour autant, les chercheurs ne savent pas exactement comment les cortex rhinaux créent la sensation de déjà-vu, mais des tests menés sur des singes ont démontré que le cortex prérhinal jouerait un rôle dans la mémoire de reconnaissance visuelle, et dans la détection de la nouveauté.
Une autre hypothèse pour expliquer la sensation de déjà-vu est tout simplement basée sur la distraction. Par exemple, dans une situation, une personne se concentre sur un élément en particulier, mais ne fait pas attention au reste. Quand cette personne porte à nouveau son attention sur ce qui l’entoure, elle a l’impression d’avoir déjà vécu cette scène, puisqu’elle l’a effectivement vécue.
D'où vient la mystérieuse sensation de déjà-vu ? par Gentside Découverte