Les preuves sont tangibles. Après un séjour au bord de la mer, les gens font le plein d’énergie et l’esprit bien reposé. Il n’y a aucun doute sur le fait que l’eau nous procure des bienfaits considérables.
Une équipe de chercheurs s’est penchée sur ces ressentis communs et les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Health & Place.
Les espaces "bleus" et "verts"
Les scientifiques ont réalisé des tests et des analyses scientifiques basées sur les espaces "bleus" et "verts". Le but était de déterminer les mécanismes physiques et psychologiques mis en jeu dans notre relation avec la nature. Dans leurs démarches, les experts ont rassemblé des informations topographies des bases de données nationales, des cartographies des zones boisées, des parcs, et côtes que les résidents pourraient voir. Ils se sont en outre appuyés sur l’enquête sur la santé de Nouvelle-Zélande (NZHS) en reprenant les questions en rapport avec la santé, le style de vie ou encore le bien-être.
Une amélioration de la santé
L’étude a été effectuée en Nouvelle-Zélande sur un corpus de 442 habitants de Wellington. Elle a révélé à la suite d’une étude sur l’urbanisation que les femmes vivant proches d’un espace boisé ou de toute autre végétation voient leur espérance de vie augmenter. Les chercheurs évoquent trois raisons particulières à savoir l’amélioration de la santé, la facilité à pratiquer une activité physique, mais aussi une capacité à se sociabiliser et à diminuer le stress.
Les bienfaits de l’eau
Ambre L. Pearson de l’Université d’État du Michigan Géographe de santé a confié sur Demotivateur que "la vue d’un espace bleu est significativement associée à des niveaux inférieurs de détresse psychologique". Des détails qui selon lui n’ont pas été visibles avec les espaces verts. D’autant plus que les résultats étaient les mêmes avec des variables comme le genre, la richesse et le taux de criminalité. Ce qu’il faut donc retenir c’est que l’eau contribue sans conteste à un meilleur bien-être et une santé mentale plus sereine.
Consultez notre dossier sur le bien-être.